Communiqués

Communiqués
Nouveau film immersif en 2020
19 Août 2019
Description

Alma, le 19 août 2019 – En juin 2020, l’offre touristique de l’Odyssée des Bâtisseurs sera bonifiée alors que l’organisme offrira à ses visiteurs un nouveau film immersif 360 degrés présenté dans l’ancien château d’eau d’Isle-Maligne. 

Différents partenaires financiers sont impliqués dans ce projet. En conférence de presse aujourd’hui, le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, a annoncé une contribution non remboursable de 300 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Le député de Lac-Saint-Jean mentionne : « Le tourisme est l’un des secteurs qui connaît une croissance parmi les plus rapides partout dans le monde, et il s’agit d’un excellent vecteur de croissance économique pour le Canada. En ce sens, le gouvernement du Canada n’hésite pas à appuyer des projets qui ont un impact positif sur le tourisme et l’économie d’ici. Des produits touristiques comme l’Odyssée des Bâtisseurs de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean contribuent à la diversification de l’offre touristique régionale et nationale et mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent, trouvant écho bien au-delà de la région. L’Odyssée est également porteuse de la mémoire collective de notre région, se chargeant de préserver notre héritage historique et de partager l’unicité du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »

Rio Tinto contribue également au projet avec une commandite de 100 000 $.

Directrice générale d’Énergie Électrique, Mme Nathalie Morin indique : « Rio Tinto est partenaire depuis plus de vingt ans de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Par notre participation aujourd’hui, nous souhaitons soutenir la mise en valeur du patrimoine de notre région. Le nouveau film immersif permettra de continuer à faire découvrir le lac Saint-Jean, qui est au cœur de notre histoire, mais aussi de notre avenir. »

La Ville d’Alma et le ministère de la Culture et des Communications participent grâce à un montant de 90 000 $ via l’Entente de développement culturel.

Le maire d’Alma, Marc Asselin, souligne : « Nous sommes fiers de contribuer à l’essor du tourisme culturel tout en nous assurant de faire vivre notre mémoire collective. La conservation du patrimoine doit être considérée comme un moyen incontestable pour assurer notre identité et nous doter d’un sentiment d’appartenance. Nous sommes convaincus que le nouveau projet immersif y contribuera ». 

D’autres partenaires financiers seront annoncés dans les mois à venir.

Le président de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, Sébastien Cochrane, mentionne : « La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et son institution muséale l’Odyssée des Bâtisseurs sont fières de compter sur le soutien de tous les ordres de gouvernement et sur celui de la grande entreprise qu’est Rio Tinto. Leur soutien nous démontre que notre travail est apprécié et que notre institution muséale est importante dans l’industrie touristique régionale. »

Cette nouveauté renforcera le positionnement de l’Odyssée des Bâtisseurs dans l’industrie touristique et lui permettra d’attirer un nombre grandissant de visiteurs provenant du Québec et de l’extérieur de la province. Cette fréquentation a des retombées économiques sur tout le territoire de la MRC de LacSaint-Jean-Est, pour lequel l’Odyssée des Bâtisseurs constitue un ambassadeur important. De plus, l’institution muséale, grâce à sa position géographique, encourage la circulation des visiteurs vers le secteur nord du Lac-Saint-Jean, favorisant ainsi la rétention de la clientèle dans la région.

Avec ce nouveau produit unique, qui représente un investissement total de plus de 600 000 $, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean espère atteindre et maintenir une fréquentation annuelle à l’Odyssée des Bâtisseurs d’environ 20 000 visiteurs par année, d’ici 2022.

Le développement de ce projet s’effectue en cohérence avec la mission de l’Odyssée des Bâtisseurs, qui est de mettre en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean, tout en étant complémentaire à la mission des autres institutions muséales et touristiques de la région.

L’objectif du nouveau film immersif sera de faire vivre aux visiteurs un voyage sur le territoire du Lac-Saint-Jean et de rencontrer ceux qui l’habitent. Le film sera un portrait rassembleur du territoire, centré sur l’humain.

La valeur ajoutée de ce projet, par rapport à des films multisensoriels présentés dans d’autres lieux touristiques, se situe dans l’expérience immersive qu’elle offrira à sa clientèle. Effectivement, le film est présenté dans ce lieu unique qu’est l’ancien château d’eau d’Isle-Maligne et sur sa paroi métallique originale, une structure industrielle datant des années 1920, à 80 pieds dans les airs. En présentant dans ce lieu un film unique, réalisé en 360 degrés et qui utilise plusieurs effets immersifs, l’expérience sera inoubliable pour la plupart des visiteurs.

À la suite d’un appel d’offres, le mandat de réalisation de ce nouveau film a été octroyé à la firme Cadabra, une division de XYZ technologie culturelle. L’entreprise s’est associée pour ce projet à la boite de production régionale Canopée Médias. D’autres créateurs régionaux y participeront également : la narration sera écrite par l'autrice Pekuakamishkueu Marie-Andrée Gill et la direction musicale sera assurée par Robert Pelletier, musicien polyvalent qui a enseigné plusieurs années au département de musique du Collège d'Alma. 

L’Odyssée des Bâtisseurs est le service muséal et touristique de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean (SHL). Ses expositions et activités mettent en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.


-30-



Source : Catherine Binet

Directrice de l’Odyssée des Bâtisseurs

Tél. : 418 668-2606, poste 239

cbinet@shlsj.org