Communiqués

Communiqués
Départ à la retraite pour l'historien et archiviste Gaston Martel
11 Janvier 2016
Description

Alma, le 11 janvier 2016. - À l’emploi de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean depuis janvier 1980, Gaston Martel, historien et archiviste, a pris sa retraite à la fin de l’année 2015.

Au cours de ses 35 années de carrière à la SHL, il a :
- traité quelques centaines de fonds d’archives et des centaines de milliers de photographies ;
- répondu à des milliers de demandes d’informations de chercheurs ;
- participé à la réalisation de nombreuses expositions ;
- collaboré avec plusieurs auteurs, organismes et entreprises dans leurs recherches historiques ;
- écrit plusieurs livres et articles ;
- fait des chroniques à la radio et la télévision ;
- offert des conférences et des veillées historiques.

Voici un témoignage de Danielle Larouche et de Michel Brassard, la directrice générale et le président qui l’ont côtoyé le plus longtemps lors de sa carrière à la Société d’histoire.

Danielle Larouche, directrice générale de 1991 à 2011 :
Ce que je retiens de Gaston, c’est sa grande patience avec tous les travailleurs : les stagiaires, les gens qui effectuaient des travaux communautaires, les travailleurs qui bénéficiaient du programme EXTRA, les bénévoles… Gaston avait également un impressionnant sens de l’aménagement des espaces, un sens du classement, mais aussi un sens de l’organisation et la maitrise de l’art de simplifier les choses. Gaston, c’est quelqu’un qui a une grande ouverture, qui est à l’écoute des gens. C’est une encyclopédie vivante!

Michel Brassard, président de 1993 à 2007 :

Ce que je retiens de Gaston, c’est son amour de l’histoire en général et de l’histoire de la région en particulier. Gaston possède aussi une mémoire phénoménale et une facilité de résumer un dossier qui permet de se faire une idée rapidement. Il est toujours disponible lorsqu’on lui demande de l’information et, s’il ne peut répondre immédiatement, il revient le plus rapidement possible avec la réponse. Il est, pour la SHL et la population des environs, une référence incontournable en histoire régionale. Après son départ, les visiteurs du service d’archives s’ennuieront de sa barbe grisonnante, de son rire communicatif et de sa bonne humeur. Gaston, c’est un amalgame de personnalités en une seule : passionné d’histoire, critique de politique, conteurs d’histoires, chercheur émérite, archiviste méthodique, partenaire facile, collaborateur exceptionnel et, surtout, un homme attachant.

Les membres du conseil d’administration, le personnel et de nombreux membres tiennent à remercier Gaston du travail accompli à la SHL pendant toutes ces années et lui souhaitent une belle retraite!


-30-


Source : Anne-Julie Néron
Directrice générale, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean
418 668-2606, poste 222
ajneron@shlsj.org