Communiqués

Communiqués
Lancement de la base de données généalogiques Genaise sur le Web
23 Novembre 2016
Description

Le Service d’archives et de généalogie de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a lancé la base de données Genaise sur le Web. Cette base de données répertorie des milliers d’actes de naissances, de mariages et de décès du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que des cartes mortuaires et des pierres tombales de la région.

Le projet Genaise sur le Web regroupe trois bases de données riches en information :

- La base de données Genaise contient 243 000 actes des registres d'état civil jusqu'en 1941, soit l'ensemble des actes du Lac-Saint-Jean et une grande partie du Saguenay (notamment Saint-Alexis de Grande-Baie, Bagotville, Port-Alfred et Laterrière). La recherche peut s’effectuer par naissance, par mariage ou par décès.

- La base de données sur les cimetières répertorie l'ensemble des 55 000 pierres tombales du Lac-Saint-Jean.

- La base de données sur les cartes mortuaires contient les informations contenues sur près de 4 500 cartes mortuaires que des utilisateurs ont fait parvenir à la Société d’histoire.

Ces bases de données seront mises à jour régulièrement : les généalogistes travaillent actuellement à compléter la transcription des registres d’état civil des paroisses manquantes du Saguenay. De plus, la base de données sur les cartes mortuaires est fréquemment bonifiée grâce aux prêts de cartes mortuaires provenant des citoyens. Les bases de données ne cessent ainsi de s’améliorer par l’ajout de diverses informations afin de toujours améliorer le service aux chercheurs en généalogie.

Ces bases de données ont été créées par des généalogistes bénévoles, à partir d’information rendue publique. Elles sont le fruit de milliers d’heures de travail bénévole passionné. La Société d’histoire remercie infiniment de leur immense travail Lise Brisson, Serge Champagne, Franciska Côté, Rodrigue Desbiens, Gilles Dionne, Jules Gagnon, Jacques Larouche, Laurent Paradis, Serge Pelchat, Richard Savard, André Simard, Gérald Simard et Josée Simard.

La base de données Genaise est accessible à tous sur le site de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean au www.shlsj.org/genaise.

Rappelons également que plusieurs publications sont issues de ces bases de données : les registres des naissances, mariages et décès des paroisses du Lac-Saint-Jean, ainsi que les répertoires des pierres tombales et une compilation sur 18 tomes.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur Genaise sur le Web peuvent venir rencontrer des généalogistes à la Maison des Bâtisseurs le samedi 26 novembre de 13h a 16h et les mercredis de 19h à 21h.

 -30-

Source :

Anne-Julie Néron

Directrice générale, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

418 668-2606, poste 222  /  ajneron@shlsj.org