Communiqués

Communiqués
Lancement du livre historique CHRONIQUE D’ALMA
8 Juin 2017
Description

Dans le cadre des Fêtes du 150e anniversaire d’Alma, l’archiviste Gaston Martel a réalisé et publié le livre Chronique d’Alma, un ouvrage lancé à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean le 8 juin. 

Ce livre présente l’histoire d’Alma, son développement et sa croissance depuis la venue des premiers Amérindiens jusqu’à 2016. L’auteur Gaston Martel mentionne : « L’ouvrage constitue une synthèse de l’histoire d’Alma tant aux points de vue politique, socioéconomique, culturel, sportif que religieux. J’ai utilisé la manière des chroniques pour la réaliser, ce qui me permettait de faire ressortir tous les événements de l’histoire almatoise dans tous les domaines de l’activité humaine de façon chronologique. »

L’auteur Gaston Martel a effectué un travail colossal pour en arriver à la publication de cet ouvrage de plus de 600 pages abondamment illustrées! Ce sont des milliers d’heures qui ont été consacrées à la recherche, au choix de plusieurs centaines de photos, à la rédaction, à la correction, etc. Cette œuvre accessible et imposante deviendra, sans aucun doute, un document de référence pour les générations futures.

Dans sa préface, Martin Bouchard, président de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, écrit : « Dans ce livre, en plus des politiciens et des dirigeants d’entreprises qui ont fait la manchette, vous redécouvrirez chronologiquement tous ces héros du sport local, de vrais athlètes, ces artisans de la culture et des arts, ces citoyens qui ont permis de faire évoluer notre société dans les domaines de l’environnement, le sociocommunautaire, dans la pratique religieuse, ces bénévoles très actifs dans leur milieu, ces fonctionnaires bâtisseurs d’une ville moderne, ces hommes d’affaires besogneux créateurs d’emplois et de services. »

L’ouvrage a été réalisé grâce à la participation de la Ville d’Alma, des Fêtes du 150e d’Alma, de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, du comité Chronique d’Alma et de plusieurs partenaires privés.

L’illustration de la couverture est une œuvre de l’aquarelliste Judith Tremblay, SCA, inspirée d’une photographie de la glissoire d’Alma en 1885.

Le livre Chronique d’Alma est en vente à la Maison des Bâtisseurs (Alma), à la Librairie Harvey (Alma), à la Librairie Marie-Laura (Jonquière) et à la Librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi).

Gaston Martel, originaire d’Alma, possède une formation en archivistique et en enseignement de l’histoire. Il a travaillé comme archiviste à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean du début des années 1980 à 2015. Il a traité plusieurs dizaines de fonds d’archives et rédigé quelques monographies : Tourisme, culture et patrimoine (1982), Le Grand Alma 1962-1987 (1987), Alma, un patrimoine à partager (1994), Histoire de se souvenir… 1951-2001. Chronologie des principales activités de la Société nationale des Québécois du Saguenay–Lac-Saint-Jean 1951-2001 (2002).