Mission

La Société d'histoire du Lac-Saint-Jean a comme mission de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif.

La Société d'histoire gère trois services voués au patrimoine:

 

Le Service d’archives et de généalogie a pour mandat d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser les archives liées à l’histoire régionale.

 

 

 

 

 

Le service L’Odyssée des Bâtisseurs est une institution muséale et touristique qui met en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.

 

 

 

 

 

 

 

Le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) accompagne les collectivités et les citoyens afin de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux et contemporains ainsi que les territoires.


 


VISION
L’expertise et le leadership de la SHL permettent à la collectivité de bâtir son avenir en intégrant son patrimoine et sa culture.


VALEURS
    - Ouverture
    - Engagement
    - Innovation
    - Leadership collaboratif

 

DÉFINITIONS

Patrimoine

Objet ou ensemble, matériel ou immatériel, reconnu et approprié collectivement pour sa valeur de témoignage et de mémoire historique, et dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt collectif.

 

Territoire

« Le territoire témoigne d’une appropriation à la fois économique, idéologique et politique de l’espace par des groupes humains qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité́. Le territoire est un investissement affectif et culturel que les sociétés placent dans leur espace de vie. Le territoire s’apprend, se défend, s’invente et se réinvente. Il est lieu d’enracinement, il est au cœur de l’identité. Un territoire, c’est d’abord une convivialité́, un ensemble de lieux où s’exprime la culture, ou encore une relation qui lie les hommes à leur terre et dans le même mouvement fonde leur identité́ culturelle. Un territoire est un lieu de vie, de pensée et d’action dans lequel et grâce auquel un individu ou un groupe se reconnait, dote ce qui l’entoure de sens et se dote lui-même de sens, met en route un processus identificatoire et identitaire. » (Georgia Kourtessi-Philippakis, «La notion de territoire : définitions et approches», Archéologie du territoire, de l’Égée au Sahara, 2011, p.8)

 

Apprentissage collectif

Processus de mise en commun des connaissances individuelles de l'ensemble des acteurs d'un territoire qui permet la création, l'acquisition et le développement de nouveaux savoirs ou de savoir-faire. «Lorsqu'il réussit bien, un processus d'apprentissage collectif mène à l'amélioration des compétences collectives à innover et ainsi, accentue les avantages compétitifs du territoire dans son ensemble.» (Geneviève Dubé, Capital de créativité, apprentissage collectif et innovation : le cas de région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, UQAC, 2006, p.56-57)