Service de généalogie
Retour à liste de item
Atelier d'initiation
À tous les ans, la Société d’histoire du Lac Saint-Jean donne deux sessions d’initiation à la généalogie. Les sessions se déroulent en automne et en hiver.
Le but de ce cours d'initiation à la généalogie est de vous permettre de voir la nécessité d'avoir une bonne préparation ainsi qu'une bonne méthode de recherche qui vous faciliteront et aideront à reconnaître ou découvrir vos ancêtres, plus facilement, avec plus de confiance et de certitude.
 
Toute personne qui désire faire ou qui fait de la généalogie, doit planifier et organiser son temps et ses recherches par une méthode qui lui permettra d'éviter des pertes de temps, des déplacements inutiles, la duplication du travail, la perte des données déjà acquises et d'effectuer le travail qui pourrait s'orienter vers des personnes qui n'appartiennent pas à ses recherches.
 
Recherches généalogiques:
Les questions que l'on se pose en faisant de la généalogie et que l'on doit toujours avoir en arrière-pensée sont :
 
Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Où ?
 
Nous aurons donc à répondre à ces questions lors des sessions d’initiation.
 
Nous donnons aussi des indices pour demander de l’information et en recevoir, des choses à faire et à proscrire, des adresses importantes.
 
Nous glissons quelques mots sur les droits d’auteurs, sur la manière d’écrire les sources et les références, sur le "livre de famille", sur le programme d’écriture autobiographique Je me raconte donné par la SHL, et des manières de classer et conserver les documents recueillis et amassés lors de nos travaux généalogiques.
 
Souvenez-vous que la généalogie vous permet de découvrir vos ancêtres, de vous rapprocher d'eux en connaissant leur métier, leur histoire, leur culture, le temps et les lieux où ils sont nés, se sont mariés, sont morts. Ces informations vous appartiennent et c'est votre histoire. Apprenez à la garder précieusement et ainsi il vous sera plus facile de respecter les lois et les codes qui régissent la généalogie.
 
Une session dure environ deux heures.