Rechercher sur le site

Cet outil vous aide à faire des recherches par mot-clé dans notre site Web seulement. Pour faire des recherches généalogiques, dans nos fonds d’archives ou dans nos photos historiques, rendez-vous directement dans les outils de recherche des bases de données.

Vos résultats de recherche seront disponible dans quelques instant.
Une erreur est survenue, recommencez.
accueil
à propos

Mission & développement durable

Une mission & des services voués au patrimoine

Notre mission

La Société d'histoire du Lac-Saint-Jean a comme mission de mettre en valeur le patrimoine et le territoire par l’intégration de la muséologie, de l’archivistique et du patrimoine bâti, dans une perspective d’apprentissage collectif.


La Société d'histoire gère trois services voués au patrimoine:

Le Service d’archives et de généalogie a pour mandat d’acquérir, de traiter, de conserver et de diffuser les archives liées à l’histoire régionale.

Le service L’Odyssée des Bâtisseurs est une institution muséale et touristique qui met en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.

Le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP) accompagne les collectivités et les citoyens afin de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux et contemporains ainsi que les territoires.

Notre vision

L’expertise et le leadership de la SHL permettent à la collectivité de bâtir son avenir en intégrant son patrimoine et sa culture.

Nos valeurs

Ouverture
Engagement
Innovation
Leadership collaboratif

Nos définitions

Patrimoine

Objet ou ensemble, matériel ou immatériel, reconnu et approprié collectivement pour sa valeur de témoignage et de mémoire historique, et dont la connaissance, la sauvegarde, la transmission ou la mise en valeur présente un intérêt collectif.

Territoire

« Le territoire témoigne d’une appropriation à la fois économique, idéologique et politique de l’espace par des groupes humains qui se donnent une représentation particulière d’eux-mêmes, de leur histoire, de leur singularité. Le territoire est un investissement affectif et culturel que les sociétés placent dans leur espace de vie. Le territoire s’apprend, se défend, s’invente et se réinvente. Il est lieu d’enracinement, il est au cœur de l’identité. Un territoire, c’est d’abord une convivialité, un ensemble de lieux où s’exprime la culture, ou encore une relation qui lie les hommes à leur terre et dans le même mouvement fonde leur identité culturelle. Un territoire est un lieu de vie, de pensée et d’action dans lequel et grâce auquel un individu ou un groupe se reconnaît, dote ce qui l’entoure de sens et se dote lui-même de sens, met en route un processus identificatoire et identitaire. »

(Georgia Kourtessi-Philippakis, «La notion de territoire : définitions et approches», Archéologie du territoire, de l’Égée au Sahara, 2011, p.8)

Apprentissage collectif

Processus de mise en commun des connaissances individuelles de l'ensemble des acteurs d'un territoire qui permet la création, l'acquisition et le développement de nouveaux savoirs ou de savoir-faire. «Lorsqu'il réussit bien, un processus d'apprentissage collectif mène à l'amélioration des compétences collectives à innover et ainsi, accentue les avantages compétitifs du territoire dans son ensemble.»

(Geneviève Dubé, Capital de créativité, apprentissage collectif et innovation : le cas de région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, UQAC, 2006, p.56-57)

Développement durable

Notre démarche de développement durable 

La mission de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean est intimement liée au développement durable. Depuis 2018, nous suivons un plan d’action de développement durable qui guide nos actions liées aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Voici quelques-unes de nos pratiques.

Mobilité durable

L’édifice est facilement accessible par les modes de transport actifs et partagés :

  • Les cyclistes y ont accès en roulant sur la Véloroute des Bleuets, circuit cyclable de 256 kilomètres qui sillonne le Lac-Saint-Jean et qui passe devant notre édifice. 
  • Les piétons peuvent y accéder par la piste cyclable ou les trottoirs, et en toute sécurité grâce à la passerelle piétonne qui permet de traverser l’avenue du Pont Nord.
  • Un arrêt du Taxibus, service de transport collectif d’Alma assuré par des taxis, est situé à l’avant de l’édifice (arrêt DE-016).

Communauté et développement local

Plusieurs de nos actions constituent des engagements envers la population locale : 

  • Collaboration soutenue avec d’autres organisations et partage d’expertise
  • Milieu accueillant favorisant le bénévolat
  • Services à faibles coûts
  • Plusieurs activités de médiation culturelle avec différents publics
  • Projets qui favorisent l’implication citoyenne
  • Projets qui favorisent les bonnes pratiques en aménagement du territoire
  • Engagement dans des tables de concertation qui portent sur des enjeux de société
  • Nos expositions muséales abordent des enjeux sociaux et environnementaux

Gestion et gouvernance

Nous prenons plusieurs actions afin d’assurer une saine gestion de notre organisme et de favoriser le bien-être au travail :

  • Outils de gestion de la gouvernance et des ressources humaines
  • Transparence dans les pratiques financières
  • Accès à la formation pour les employés
  • Reconnaissance et valorisation des employés

Gestion des bâtiments et des terrains

Les principes du développement durable guident notre gestion des activités se déroulant dans notre édifice, la Maison des Bâtisseurs, et sur le Parcours des Bâtisseurs :

  • Réduction des produits à usage unique 
  • Réutilisation de matériaux
  • Don de matériel récupéré des archives à d’autres organismes
  • Récupérations des matières qui ne vont pas dans le bac bleu (crayons, marqueurs, appareils électroniques, ampoules, piles, cartouches d’encre, styromousse, cannettes, etc.)
  • Réduction de la consommation énergétique et de l’éclairage
  • Minimisation de l’impact écologique dans le choix des matériaux et des produits d’entretien
  • Conservation de la valeur patrimoniale du bâtiment et de toutes les interventions architecturales proposées aux citoyens et aux municipalités


Notre plan d’action de développement durable a permis de cibler plusieurs actions à entreprendre.

Voici certaines actions qui ont été ciblées et qui seront entreprises dans les prochaines années :

  • Réduire la consommation d’eau grâce à la récupération de l’eau de pluie
  • Systématiser les critères écologiques et équitables dans les approvisionnements courants
  • Utiliser des matières à plus faible impact écologique dans les expositions
  • Intégrer des mesures écoresponsables dans les appels d'offres