Rechercher sur le site

Cet outil vous aide à faire des recherches par mot-clé dans notre site Web seulement. Pour faire des recherches généalogiques, dans nos fonds d’archives ou dans nos photos historiques, rendez-vous directement dans les outils de recherche des bases de données.

Vos résultats de recherche seront disponible dans quelques instant.
Une erreur est survenue, recommencez.
Accueil
Services

Service d'archives

Notre service d'archives et de généalogie

Le Service d’archives et de généalogie est un Service d’archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Nous conservons des fonds d’archives privées de l’ensemble du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Nous détenons également divers dossiers sur des sujets illustrant différents aspects de l’histoire de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

En savoir plus sur le service d'archives

Notre mandat

Le Service d’archives et de généalogie a plusieurs mandats

Acquérir

des documents témoignant de l’activité humaine (dans le temps), tant culturelle que politique ou économique.

Conserver et préserver

les fonds et collections d’archives qui lui sont confiés par différentes méthodes reconnues dans le milieu archivistique.

Traiter

ces fonds d’archives pour en faciliter le repérage et la conservation.

Diffuser

l’histoire régionale du Lac-Saint-Jean par l’accessibilité de ces fonds d’archives grâce à nos services, notre site internet, les médias sociaux et des activités de sensibilisation ou d’éducation à la conservation des archives

Offrir

des services d’expert et de formation dans le domaine des archives et de la généalogie.

Les archives


Des centaines de fonds d'archives et des milliers de photos à votre disposition

Notre magasin d’archives et notre bibliothèque contiennent des milliers de documents liés à l’histoire de la région.

Nous conservons plusieurs éléments de l’histoire régionale grâce à :
  • 2000 fonds d’archives, dossiers et collections sur l’histoire d’Alma et du Lac-Saint-Jean
  • Plus d’un million de photographies anciennes d’Alma et du Lac-Saint-Jean
  • Bibliothèque d’histoire régionale sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Plusieurs journaux régionaux conservés depuis des décennies : Le Lac-St-Jean, Le Quotidien, Le Progrès-Dimanche, Le Lingot et autres.
  • Bibliothèque de référence et encyclopédies
  • Collections de catalogues et d’Almanach du peuple 
  • Accès à une salle audiovisuelle pour consulter les documents sur différents supports.

Nous réalisons également plusieurs activités de diffusion des archives et de l’histoire du Lac-Saint-Jean :

  • Nous collaborons à différentes émissions sur l’histoire régionale, notamment avec NousTv Alma
  • Nous diffusons plusieurs photographies historiques sur notre page Facebook et sur notre page Wikimedia Commons
  • Nous diffusons aussi du contenu sur notre chaîne YouTube
  • Nous offrons des ateliers d’initiation à la généalogie
  • Nous offrons des ateliers sur le portefeuille archivistique ainsi que des conférences sur les archives
  • Nous prenons part à différents projets de publications.
Politique d’acquisition

Politique d’acquisition

Toutes les personnes et tous les organismes, associations et clubs peuvent effectuer des dons de documents à la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

Tous les documents sont susceptibles d’être conservés : les archives et les photographies d’un organisme, d’une entreprise, d’un individu ou d’une famille, mais aussi les livres, les brochures, les calendriers, les images pieuses, les cartes postales, les manuels scolaires et les catalogues.

Il n’est pas nécessaire ni recommandé de faire un ménage de ses archives avant d’en faire le don. Il s’agit simplement de placer vos documents dans des boîtes et nos archivistes se chargeront de faire le tri. Nos archivistes traiteront les documents après leur arrivée et procéderont à l’élagage et/ou à la destruction des documents s’il y a lieu.

Un formulaire de dons d’archives doit obligatoirement être rédigé pour toute acquisition. Ce formulaire indique clairement les obligations des parties et autorise la Société d’histoire à conserver, diffuser, et utiliser les documents décrits. L’archiviste pourra vous accompagner dans ce processus.

Voici les principes et critères sur lesquels nous basons nos acquisitions.

A. Fonds d'archives:

Principes :

  • La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean accepte seulement les fonds d’archives qui lui sont confiés par donation, legs ou échange.
  • Les fonds d’archives de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean contiennent uniquement des documents à valeur historique et de conservation permanente.
  • La SHL peut recevoir des fonds d’archives d’organismes encore en fonction, à condition que leurs documents soient à valeur historique, dont tous les délais légaux sont expirés.  

Critères de sélection des archives :

Fonds d’archives d’organismes ou d’individus, à caractère régional ou local, ou ayant une incidence certaine au Saguenay―Lac-Saint-Jean :

  • L’importance historique des documents
  • L’originalité des documents
  • La pertinence
  • La représentativité
  • L’état de conservation des documents
  • Les espaces disponibles et le volume des documents.

La SHL se réserve le droit de se départir de documents n’ayant plus à ses yeux de valeur permanente ou qu’elle détient en plusieurs exemplaires. Le donateur en est informé à la signature du formulaire de don.

C’est l’archiviste responsable du Service d’archives qui accepte toute acquisition et en fait le suivi pour le traitement. Ce dernier s’engage à respecter les restrictions des donateurs à condition qu’elles soient raisonnables dans le temps et compte tenu des conditions physiques de notre établissement (espace disponible, équipement adéquat).

B. Autres documents:

En ce qui concerne les volumes, les brochures, les journaux et les artéfacts, la Société d’histoire acquiert que les documents ayant une incidence certaine au Saguenay―Lac-Saint-Jean, ou complétant une collection ou un fonds d’archives.

Chercheurs

Chercheurs

Outils d’aide à la recherche

Vous trouverez sur notre site Web plusieurs outils pour favoriser la recherche historique :

Plusieurs autres outils de recherche sont disponibles sur place afin de faciliter les recherches historiques : abonnement à des bases de données généalogiques nationales et internationales, généalogies familiales, dictionnaires biographiques, répertoires de généalogie de plusieurs régions du Québec, revues et ouvrages d’histoire régionale et nationale, etc.

Tarifs

Certains frais s’appliquent lors d’une consultation à notre Service d’archives et de généalogie

Membre de la Société d’histoire
Autres visiteurs
Frais de consultation
Gratuit
5$ la demi-journée
8$ la journée
Numérisation de photographie
6$ par photo
8$ par photo
Frais de recherche effectuée par l’archiviste
30$ de l’heure
35$ de l’heure
Photocopies
Variable selon les formats
Variable selon les formats

Guide du chercheur

Certaines règles sont en vigueur pour les chercheurs afin d’assurer la préservation des documents et favoriser la recherche pour tous et toutes : 

  • Les chercheurs ou les visiteurs ont accès aux locaux du Service d’archives aux heures d’ouverture. 
  • La discrétion est de rigueur dans la salle des chercheurs.
  • Aucune boisson ou nourriture ne sont permises dans la salle de consultation.
  • Les chercheurs n’ont pas accès au magasin d’archives. Ils doivent s’adresser à l’archiviste pour accéder au document à consulter.
  • Les chercheurs doivent manipuler les documents avec soin, le plus délicatement possible et selon les consignes de l’archiviste. Des gants de coton, doigts en caoutchouc et bandes de papier sont disponibles.
  • Aucun document ne peut sortir du Service d’archives. 
  • Des casiers sont à la disposition des chercheurs pour ranger leurs effets personnels
  • Des salles spécialisées sont disponibles pour la consultation des documents audiovisuels et des microfilms.
  • La prise de photos des documents doit être approuvée par l’archiviste sur place. En règle générale, il est interdit de prendre des clichés des photographies appartenant à la Société d’histoire, pour une question de droits d’auteur.
Recherche en ligne
Nous avons deux bases de données pour permettre vos recherches en ligne :

Inscrivez votre mot-clé dans l’espace Recherche simple ou avancée, choisir un champ de recherche et cliquez sur Chercher à droite. Les résultats vous seront présentés, il suffit de cliquer sur la cote pour découvrir la description du fonds ou du dossier.

La mise en ligne des photographies est en cours et seule une petite partie de nos photographies y est déposée. Si vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez, contactez-nous. 

Nous possédons également une bibliothèque d’ouvrages régionaux, plusieurs journaux régionaux et locaux (Le Lac-St-Jean, Le Quotidien, Le Progrès-Dimanche et autres) ainsi qu’une bibliothèque de référence de généalogie. Il n’est pas possible de rechercher ces documents dans notre base de données d’archives, mais ils pourront être consultés sur place. 

Pour toutes questions :

Contactez-nous au info.archives@shlsj.org ou au 418-668-2606 poste 229.

La mise en ligne de notre base de données archivistique a été rendue possible grâce au Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire de Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

La mise en ligne de la base de données photographique est rendue possible grâce à la collaboration de Desjardins, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville d’Alma.

Photos historiques

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean multiplie les occasions de diffuser et mettre en valeur sa collection de photos historiques d’Alma et du Lac-Saint-Jean : expositions muséales, publications, émissions télévisuelles, médias sociaux, etc.

Plusieurs de nos photos historiques libres de droit ont été mises en ligne sur notre page Wikimedia Commons.

Par ailleurs, une partie de notre collection de photos historiques est mise en ligne grâce à notre base de données photographique

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean conserve plus d’un million de photographies historiques! Une partie de cette collection est numérisée et, parmi la collection numérique, seule une partie se retrouve dans notre base de données photographiques. C’est donc dire que la majorité de nos photos ne peut être consultée que sur place. Si vous êtes à la recherche d’une photo et ne trouvez pas ce que vous souhaitez sur notre site Web, contactez-nous pour une recherche plus approfondie au info.archives@shlsj.org ou au 418-668-2606 poste 229.

Vous pouvez également nous contacter pour faire un don de photos anciennes! Consultez notre politique d’acquisition pour connaître nos principes et critères d’acquisition.

Articles d’histoire régionale

Textes journal Le Bâtisseur

Articles de Gaston Martel - 150e d'Alma

À l'occasion du 150e anniversaire d'Alma, en 2017, l'historien Gaston Martel a rédigé une série d'articles sur l'histoire de la ville.

Articles de Félix Lafrance - 175e du Saguenay—Lac-Saint-Jean

À l’occasion du 175e anniversaire du Saguenay—Lac-Saint-Jean célébré en 2013, le Journal de Québec a publié 30 articles retraçant l’histoire de la région. L'auteur de ces textes est l'historien Félix Lafrance, originaire d'Alma.

Service de consultant en archivistique

Service de consultant en archivistique

Le service de consultant en archivistique de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean propose aux municipalités, aux MRC, aux entreprises et aux OBNL des solutions adaptées à leurs besoins. 

Vous manquez de personnel, votre masse de documents est volumineuse et vous ne savez plus quoi en faire, vous ne retrouvez pas vos documents?

Notre équipe d’archivistes peut accompagner votre organisation dans différents aspects :

  • Réalisation d’outils de gestion des archives (plan de classification, calendrier de conservation, politique de gestion, etc.)
  • Traitement des documents actifs, semi-actifs et historiques
  • Tri des documents comptables
  • Conseils et formation sur la gestion des documents incluant le numérique
  • Numérisation de documents pour la conservation et la consultation
  • Conseils en cas de sinistres et élaboration de mécanismes de mesures d’urgence
  • Formation en gestion des archives numériques
  • Formation en lien avec les archives, selon vos besoins
  • Aménagement des espaces de conservation (plan et équipement)  
  • Location d’espaces de conservation.

Selon le besoin, nous pouvons offrir une formule « clé en main », où tout le travail est fait par les archivistes, ou une formule d’accompagnement de votre personnel. 

Le territoire couvert par le service de consultant en archivistique correspond à celui de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de la MRC du Fjord-du-Saguenay et de la Ville de Saguenay.

Contactez-nous pour en savoir plus : 418 668-2606 poste 229 ou info.archives@shlsj.org.