Rechercher sur le site

Cet outil vous aide à faire des recherches par mot-clé dans notre site Web seulement. Pour faire des recherches généalogiques, dans nos fonds d’archives ou dans nos photos historiques, rendez-vous directement dans les outils de recherche des bases de données.

Vos résultats de recherche seront disponible dans quelques instant.
Une erreur est survenue, recommencez.
accueil
à propos

Bénévolat

Bénévolat

La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean compte sur une cinquantaine de bénévoles dont le bénévolat totalise annuellement des milliers d’heures de travail. Nos bénévoles nous sont fidèles et nous sommes choyés de compter sur des personnes aussi dévouées qui croient en la mission de la SHL.

Voici les projets sur lesquels travaillent des bénévoles :

  • Conseil d’administration
  • Généalogie
  • Programme Je me raconte
  • Journal Le Bâtisseur
  • Campagne de recrutement de membres
  • Soutien aux archives
  • Comité de la collection
  • Soutien au SARP 
  • Activités scolaires et grand public

Bénévole de l'année

Chaque année, dans le cadre de l’activité Hommage aux bénévoles de la Ville d’Alma, la Société d’histoire nomme un bénévole de l’année afin de reconnaître le travail de cette personne.

Bénévole de l'année 2021

Sébastien Cochrane

Membre du conseil d'administration de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean depuis 2012 et président depuis 2018, il est un président généreux, impliqué dans les projets de l'organisme et soucieux du bien-être du personnel. Il est toujours disponible, bienveillant et de bonne humeur. Grand curieux et passionné d'histoire, c'est aussi toujours le premier à s'inscrire aux activités organisées par la Société d'histoire!

Bénévole de l'année 2020

Serge Champagne

Membre du comité de généalogie depuis 2015, il a notamment recensé les monuments funéraires dans les cimetières, les cryptes et les columbariums du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces précieux renseignements servent à documenter la banque de données des cimetières du Québec et à faciliter le géopositionnement de ces lieux d’inhumation. Ces informations sont aussi utilisées pour alimenter notre base de données Genaise.

Bénévole de l'année 2019

Pierrette Guay

Fort généreuse de son temps et toujours prête à accorder son aide, elle est membre du comité de publication du journal Le Bâtisseur, elle corrige plusieurs documents (dont le journal Le Bâtisseur), elle transcrit des enquêtes orales et contribue à la préservation de fonds photographiques.

S’impliquer à la Société d’histoire

Si vous êtes intéressés à devenir bénévole pour la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous accueillir dans la grande famille de la Société d’histoire!


Personne à contacter en cas d'urgence
Indiquez vos disponibilités
Intérêts
Votre demande à été envoyé avec succès
Oups, il semblerait qu'il y ait eu une erreur.