Cet outil vous aide à faire des recherches par mot-clé dans notre site Web seulement. Pour faire des recherches généalogiques, dans nos fonds d’archives ou dans nos photos historiques, rendez-vous directement dans les outils de recherche des bases de données.
L’Odyssée des Bâtisseurs inaugure Grand Feu, une exposition photographique et archivistique des artistes Nicolas Lévesque et Sophie Gagnon-Bergeron, présentée du 17 octobre 2025 au 16 mai 2026.
Photographie documentaire entre mémoire et territoire
L’exposition présente plus d’une vingtaine de photographies originales, mises en dialogue avec des documents d’archives issus de la Société historique du Saguenay. Les artistes ont sillonné le territoire régional à la recherche des traces visibles et invisibles laissées par le Grand feu de 1870, élément mythique et tragique du passé de la région.
De ce parcours est né un regard croisé : Nicolas Lévesque explore notamment les réalités agricoles et forestières d’aujourd’hui, tandis que Sophie Gagnon-Bergeron interroge la mémoire inscrite dans les archives et les récits collectifs. Ensemble, ils proposent une œuvre documentaire qui, tout en s’ancrant dans l’histoire, ouvre sur le présent — paysages, gestes, visages — devenu lieu de résonance où affleure la mémoire du Grand feu.
« Nous avons grandi avec la mémoire du Grand feu, transmise à travers des récits intenses et effrayants. Cela nous a donné envie de partir sur ses traces pour comprendre ce qu’il nous reste de cette épouvante inaugurale — et surtout, poser un regard sur ce que nous sommes aujourd’hui », expliquent les artistes.
Le texte d’introduction de l’exposition est signé par François-Olivier Dorais, professeur agrégé d’histoire à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pour les tarifs et horaires, consultez le site Web de l’Odyssée des Bâtisseurs à www.odysseedesbatisseurs.com
