Cet outil vous aide à faire des recherches par mot-clé dans notre site Web seulement. Pour faire des recherches généalogiques, dans nos fonds d’archives ou dans nos photos historiques, rendez-vous directement dans les outils de recherche des bases de données.
Depuis l’annonce publique de la démolition prochaine de l’édifice abritant le restaurant-bar Le Crapaud, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean a été consultée par plusieurs citoyens et citoyennes qui s’inquiètent du sort de ce bâtiment presque centenaire.
Puisque, actuellement, aucun permis n’a été délivré pour autoriser sa démolition et que le processus d’évaluation débute à peine, il nous semble pertinent de rappeler son histoire et son intérêt pour la population almatoise. Nous souhaitons également mentionner que la démolition d’un bâtiment ayant été construit avant 1940 est encadrée par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme considérant la valeur patrimoniale d’un tel édifice.
Construit à la suite du grand incendie du centre-ville de 1925, cet immeuble fait partie des plus anciens bâtiments du centre-ville. En 1941, un autre incendie majeur a frappé le centre-ville d'Alma et affecté le bâtiment, mais celui-ci a su résister à l'incendie qui a détruit sept magasins et treize logements. Il a résisté aussi à l’incendie de 2017 qui a frappé les commerces voisins.
Cet édifice joue un rôle central dans la vie commerciale de la ville depuis près de 100 ans puisqu’il a abrité de nombreux commerces : cabinet de dentiste, banque, studio de photo, boutique de vêtements, bijouterie, agence de voyages… et depuis 1982, le désormais légendaire Bar Le Crapaud.
Au fil des années, l'apparence du bâtiment a évolué pour répondre aux besoins changeants de ses occupants. Bien que plusieurs interventions aient modifié son esthétique, le bâtiment a su conserver, notamment par sa volumétrie, son identité et sa fonction centrale au sein de la ville.
Incontournable du paysage urbain almatois, stratégiquement situé au cœur du centre-ville, tout près de l’église Saint-Joseph, ce bâtiment a traversé les décennies en s’imposant comme un point de repère pour la population locale. Il a d’ailleurs été répertorié à titre d’élément d’intérêt patrimonial dans l’inventaire du patrimoine immobilier de la ville.
L’une des visions du Plan particulier d’urbanisme de la Ville d’Alma adopté en 2024 est de « Cultiver l’âme du centre-ville », notamment par l’intervention structurante ciblée de « Favoriser la mise en valeur des bâtiments patrimoniaux par leur rénovation, leur occupation, l’aménagement de leur site et leur éclairage » : à notre avis, il s’agit là d’une orientation qui permettrait de favoriser l’attractivité et l’appartenance des citoyens à notre centre-ville bien mieux que la démolition.
Sébastien Cochrane et Anne-Julie Néron, président et directrice générale de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

Photo: le centre-ville d'Alma au milieu des années 1950 (SHL, F1000,S6A,SS6,D5A)