Rechercher sur le site

Cet outil vous aide à faire des recherches par mot-clé dans notre site Web seulement. Pour faire des recherches généalogiques, dans nos fonds d’archives ou dans nos photos historiques, rendez-vous directement dans les outils de recherche des bases de données.

Vos résultats de recherche seront disponible dans quelques instant.
Une erreur est survenue, recommencez.

Lancement des circuits BaladoDécouverte des quartiers Isle-Maligne et Riverbend

04
Mai
2021

Les quartiers Isle-Maligne et Riverbend, situés à Alma, sont deux anciennes villes de compagnie dont l’histoire est passionnante, tant pour les touristes que les résidents. Afin de les faire découvrir, ou redécouvrir au public, l’Odyssée des Bâtisseurs, le service muséal de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, a développé deux circuits d’interprétation à l’aide de l’application bien connue, BaladoDécouverte.

Des cartes interactives, des photos historiques et des contenus audios et textuels sont disponibles pour découvrir ces secteurs patrimoniaux. Une fois l’application téléchargée, les utilisateurs ont accès à neuf points d’intérêt pour Isle-Maligne et dix pour Riverbend. Les circuits sont offerts en français et en anglais. Il est recommandé de découvrir les circuits en étant sur les lieux même, afin d’y faire des découvertes bonifiées d’information à l’écran. Toutefois, il est aussi possible de les faire sans s’y trouver physiquement. Les deux circuits étant situés en bordure de la Véloroute des Bleuets, les utilisateurs du circuit cyclable pourront aussi apprécier les contenus historiques.

L’application BaladoDécouverte est offerte gratuitement aux utilisateurs de iPhone, iPad ainsi qu’aux utilisateurs de tablettes et téléphones Android.

L’Odyssée des Bâtisseurs met également à la disposition des visiteurs et de la population un nouveau dépliant Circuit-découverte d’Alma regroupant le Circuit art public et le Circuit patrimonial. La culture étant présente dans tous les secteurs d’Alma, ce dépliant a été divisé en secteurs pour faciliter l’accès, mais aussi pour permettre la visite de la plupart des circuits de manière pédestre. Le dépliant est disponible à l’Odyssée des Bâtisseurs et de façon virtuelle sur son site Web, ainsi qu’au bureau d’information touristique d’Alma.

Ces projets ont été rendus possibles grâce à Ville d’Alma et au ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de l’entente de développement culturel.